Surfaces habitables
Peinture murale et toiles suspenduesStation V by Vilogia, Lille
2024
COHABITER : Habiter ensemble, vivre dans le même lieu. Être présent simultanément. Au sens métaphorique ou au figuré : Existence et organisation de deux choses différentes, voire opposées dans le même espace-temps.
Vivre ensemble, c’est accepter de décloisonner les espaces physiques et mentaux qui organisent notre vie quotidienne. Pour la carte blanche qui nous a été proposée par Station V par Vilogia, nous avons imaginé une oeuvre qui explore le mur comme une surface sensible à investir.
L’installation, entre peintures suspendues et peinture murale, joue avec les différentes surfaces verticales. Le mur n'est plus là pour séparer. Assembler, déplacer, recomposer... En manipulant les aplats de couleur, l'installation nous invite à regarder à travers, mettre en regard des espaces distincts, changer de perspective ou modifier nos points de vue - que ce soit sur l'espace intérieur ou l'espace de la ville.
Entre figuration et abstraction, les formes aux contours bien délimités et les couleurs contrastées font écho à notre espace urbain. Pourtant les images n'y sont pas si lisibles. Elles tissent des récits invisibles et proposent un espace poétique de déambulation où le chemin n’est pas tracé.
À l’ère du tout informatif, la peinture propose ainsi une pause dans l’omniprésence de signes dans l’espace public - occupé par l’information, la publicité, la signalétique - pour inventer une nouvelle mythologie, réparer ou proposer d’autres réalités basées sur l’imagination et la couleur.
Crédit photo : Benjamin Helle