La nuit du récit

Sculptures en métal peint, 2100 x 1200 cm chacune
Désert d’Agafay, Maroc
2019

La nuit du récit s’inscrit dans la continuité du projet Nuit Blanche, débuté au sein de Jardin Rouge, résidence artistique de la Fondation Montresso* au Maroc. À l’heure où la parole disparaît, nous nous sommes interrogés sur la place de l’image dans la transmission des contes et la perpétuation de la tradition orale. La nuit du récit est le rendez-vous des amoureux des contes et des récits. Une nuit dédiée aux mots, aux récits de vie, aux histoires contées, aux contes et cette année particulièrement orientée vers le récit francophone d’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Pour cette troisième édition, nous avons été invités à imaginer un dispositif modulaire qui invite le spectateur à explorer la dimension allégorique des
images pour entrer dans la peau d’un conteur et laisser libre court à ses interprétations pour recréer un espace de fiction spirituel, insolite ou poétique.  Activée par un conteur ou le public, la sculpture joue sur le lien entre symboles et imaginaire pour se composer au fil du récit mais elle peut aussi devenir le support de nouvelles histoires interactives et collectives. Nous avons eu la chance d’expérimenter pour la première fois ce dispositif avec les conteurs sénégalais et marocains Massamba Gueye et Ahmed Bouzzine.

La nuit du récit est un évènement organisé par Awaln’Art et Terre des étoiles en partenariat avec Fondation Montresso et l'Institut Français de Marrakech.





© Photographie : Cyril Boixel / Fondation Montresso*

Mark